Un aménagement Délicieux Décors, c’est bien plus qu’un espace vert! C’est…

Un milieu d’apprentissage immersif pour les petits et les grands.

Une source de nourriture gratuite, saine, abondante et locale dont tous pourront profiter.

Une occasion de rassembler les gens et de tisser des liens dans les communautés.

Un endroit qui encourage l’échange d’idées et de connaissances.

À la lumière des plus récents événements, nous regrettons de ne pas avoir proposé ce type d’aménagements plus tôt. Par contre, il n’est pas trop tard pour en implanter un dans votre municipalité! Laissez-nous vous expliquer. Que vous vouliez ajouter de la valeur à un cartier, faire usage d’un lot vacant ou encore ajouter quelque chose d’absolument unique à un parc ou nimporte quel terrain appartenant à la ville, nos projet vous feront vous démarquer!

Ce qui existe déjà

L’idée d’implanter des arbres fruitiers dans les espaces verts n’est pas nouvelle. Certaines villes avant-gardistes ont déjà fait le saut et en ont planté dans leurs parcs et espaces publics. Par exemple, aux États-Unis, il y a Seattle, Boston et bien sûr San Francisco qui ont tenté l’expérience. Plus près de chez nous, on trouve Val-David, qui propose un aménagement comestible le long de sa piste cyclable, ou Sherbrooke et Sainte-Anne-de-Bellevue, qui ont tenté d’offrir des aménagements comestibles à leurs citoyens.

Finalement, on peut compter Montréal et son initiative de ruelles vertes. Le but commun de toutes ces villes, c’est leur volonté de miser sur la sécurité alimentaire à long terme. Cette initiative sociale est déjà en cours, nous y arrivons tout simplement mieux.

Aménagements Délicieux Décors

Ce qui nous distingue, c’est nos méthodes fondées sur la science. Nous offrons le service d’analyse des sols, qui permet d’identifier très précisément les excès et carences existantes pour ensuite les corriger au moyen d’amendements et ainsi assurer une nutrition complète et équilibrée aux végétaux de nos aménagements. Ainsi, les plantes profitent d’une croissance vigoureuse et capturent davantage de CO2, ceci contribue du même coup à réduire le niveau de pollution atmosphérique ambiante. De plus, après 5 à 8 ans, les arbres auront atteint leur pleine grosseur et formeront un couvert végétal qui participera à la lutte contre les effets des îlots de chaleur tout en fournissant une quantité impressionnante de fruits frais à tous les visiteurs.

Des affichettes seront installées devant chaque plante et arbre donnant des fruits. Elles contiendront les renseignements nécessaires pour rendre l’expérience des visiteurs aussi agréable que possible et pour favoriser la cueillette de tous les fruits, ainsi que des conseils sur la conservation et l’utilisation de tout ce qui se trouve dans l’aménagement.

Nos aménagements comptent une grande variété de fruits sélectionnés judicieusement et adaptés à chaque site. Nous choisissons des variétés qui résistent à notre hiver rigoureux et aux maladies communes. En outre, les visiteurs pourront récolter des fruits frais de la fin juin jusqu’aux premières gelées, ce qui sera une excellente occasion d’organiser de petits ateliers éducatifs en plein air sur une multitude de thèmes dont « D’où vient la nourriture? », « Que peut-on faire avec les fruits des aménagements? » et « Cuisiner avec des fruits ».

Finalement, les surplus de fruits peuvent être offerts à des banques alimentaires et à des organismes sans but lucratif, qui pourront ensuite les donner aux plus défavorisés de notre société. Cette initiative donne une valeur inestimable à un quartier et permet de faire une pierre deux coups!

Appelez-nous pour un devis sans engagement ou pour savoir comment vous pouvez apporter ces projets à votre municipalités?