La sécurité alimentaire est un sujet qui vous tient à cœur? Que diriez-vous d’avoir accès à une grande variété de fruits frais tout au long de la saison estivale, et ce à deux pas de chez vous? C’est ce que les aménagements paysagers Délicieux Décors vous proposent!

Il y a vingt ans, parler des changements climatiques semblait alarmiste; maintenant, il est évident que notre mode de vie doit changer si l’on veut éviter le pire. De plus, les événements récents viennent souligner la nécessité de faire de l’autonomie alimentaire une priorité. Le meilleur moment pour planter un arbre, c’était il y a 20 ans. Le deuxième meilleur moment, c’est aujourd’hui. Nous sommes tout à fait d’accord avec cette philosophie. S’offrir un aménagement comestible Délicieux Décors, c’est s’offrir un cadeau dont des générations pourront profiter.

Nous vous demandons de parler directement à vos conseillers municipaux des aménagements de Délicieux Décors, qui combinent les connaissances de tous les domaines de l’écologie, de l’horticulture et de l’agriculture afin d’apporter ce qu’il y a de mieux pour…

Notre santé

Grâce à nos méthodes de corrections des sols, les fruits de nos aménagements regorgent de minéraux essentiels à notre bien-être, comme le calcium, le potassium et le magnésium, en plus d’une tonne de vitamines et de composés phénoliques uniques sécrétés lorsque l’équilibre des sols est atteint. Ce sont ces mêmes composés qui permettent de repousser les champignons et les insectes nuisibles.

La santé des écosystèmes

Les aménagements Délicieux Décors, c’est 25 variétés de fruits et plus de 20 sortes de vivaces aux floraisons continues qui représentent une source abondante de nourriture pour les papillons monarques, les abeilles et d’autres insectes butineurs. Cette saine cohabitation entre les organismes crée un îlot de richesses et d’abondance qui profite à toutes les strates de la nature.

La santé de la planète

Les procédés scientifiques que nous utilisons nous permettent d’évaluer avec précision la composition des sols et de corriger les carences existantes pour que les plantes puissent pousser jusqu’aux limites de leurs capacités génétiques. Ainsi, elles ne requièrent aucun pesticide ni fongicide pour produire de beaux fruits dont vous pourrez vous régaler sans crainte!

Notre héritage

Au Québec, ce qui nous distingue est notre hiver froid et rigoureux. C’est pourquoi le choix des espèces de nos aménagements est si important. Depuis 15 ans, l’équipe de Délicieux Décors se spécialise dans la plantation d’arbres et d’arbustes producteurs de fruits comestibles. Grâce à notre expérience, nous sélectionnons méticuleusement les végétaux qui sauront résister aux rigueurs de l’hiver et aux maladies les plus courantes. Ainsi, vous aurez accès à toute une gamme de saveurs, des classiques aux plus inusitées, tout au long de la période estivale.

Un peu d’histoire

Avant la révolution chimique et la normalisation de l’utilisation des produits de synthèse, il existait des méthodes de production agricole et des approches radicalement différentes. Par exemple, on veillait à ce que le sol soit riche et nutritif pour les plantes, car elles ont besoin que leurs besoins nutritifs soient comblés pour être en santé, comme c’est le cas chez les animaux. Cela, les colons le savaient il y a 400 ans! C’est d’ailleurs pour cette raison que les premiers établissements ont été faits sur les sols les plus riches. Avec le temps, les populations ont augmenté, tout comme la place nécessaire pour subvenir à leurs besoins. Malheureusement, ce sont sur les terres les plus fertiles que l’on a construit nos villes et nos métropoles, les condamnant du même coup.
Comme vous pouvez le constater, le concept de la richesse du sol n’est pas nouveau ni abstrait. L’étude des végétaux a permis de découvrir les macro- et les micro-éléments essentiels à la vie végétale, et les analyses approfondies des terres les plus riches et fertiles de la planète ont permis de comprendre et de reproduire les conditions les plus favorables à la production agricole.

Créons une révolution

Dans son livre intitulé « The Fifth Sacred Thing », Star Hawk plonge le lecteur dans un monde post-apocalyptique, où les grandes entreprises contrôlent l’accès à l’eau et à la nourriture. Un jour, les citoyens opprimés décident de se rebeller et organisent une révolution. Ils arrachent l’asphalte des rues pour y planter des arbres et redonner à la nature la place qui lui revient. La leçon de ce livre est que l’amour devrait être au centre des décisions prises par ceux au pouvoir et que la nourriture devrait être accessible à tous, et ce gratuitement. Nous ne prônons pas la désobéissance civile, mais nous proposons une solution digne du 21e siècle.

La mission de Délicieux Décors est d’offrir une abondance de nourriture de proximité. Si nous avions tous accès à des aliments frais, sains et gratuits, nous dépendrions moins de cette structure d’importation complexe qui fait parcourir des continents à notre nourriture. La solution est disponible, mais il faut agir rapidement et investir aujourd’hui pour un avenir meilleur. Offrir ces îlots de santé est un cadeau qui transcende les idéologies politiques, c’est un cadeau offert à toutes les générations futures.

Nous vous invitons donc à accélérer ce changement et à participer à la révolution verte en demandant à vos conseillers municipaux de s’informer sur les différents aménagements qu’offre Délicieux Décors. Suggérez-leur un espace vert municipal près de chez vous qui, selon vous, pourrait recevoir nos aménagements. Notre offre de base contient plus de 25 variétés de fruits dont vous pourriez profiter tout l’été et qui seraient disponibles pour tout le quartier. Joignez vos voix pour demander nos aménagements comestibles à vos décideurs municipaux et profitez encore plus de vos espaces communautaires.

Nous vous invitons à nous suivre sur Facebook et Instagram pour rester informés et recevoir nos mises à jour.